preloader image
  • Trouvez

    une agence
  • Contactez

    un conseiller

  • Recevez

    un catalogue
  • Actualités

    Portes Ouvertes, infos,..

VMC et climatisation, comment ça marche ?

VMC et climatisation, comment ça marche ?

Il est maintenant régulièrement question de VMC (ventilation mécanique contrôlée) puisque toutes les maisons neuves en sont pourvues. Quant à la climatisation, elle est de plus en plus évoquée du fait des changements climatiques, et chacun souhaite s’en équiper pour affronter les grosses chaleurs estivales. Les deux sont-elles compatibles, complémentaires, identiques, ou non ? Voici un aperçu des fonctions de chacune et de leur utilité.

 

La VMC

La VMC est un système de ventilation, permettant d’évacuer l’air vicié et l’humidité de l’intérieur. En effet, toutes nos activités, notre respiration, notre transpiration dégagent de l’humidité susceptible de dégrader l’habitation. Simple flux, elle se contentera d’expulser l’air vers l’extérieur. Double flux, elle peut réchauffer l’air extérieur pour l’injecter ensuite à l’intérieur… voire, être réversible et donc, rafraîchir !

 

La climatisation

Sa fonction première est de contrôler la température. Une chaleur extérieure excessive, notre chaleur corporelle, le fonctionnement de nos appareils élèvent la température et rendent vite notre atmosphère irrespirable.  Initialement, la climatisation était utilisée pour produire de la fraîcheur dans les intérieurs. Son fonctionnement est relativement simple et se rapproche de celui d’un réfrigérateur. Elle capte la chaleur ambiante grâce à un liquide frigorigène contenu dans un circuit fermé, pour restituer de la fraîcheur.

Climatiser et ventiler économiquement et efficacement

Le côté énergivore de la clim classique était pointée du doigt. Alors que les maisons doivent maintenant répondre à un cahier des charges strict du point de vue de la consommation énergétique, que la RE2020 se charge de cadrer, il n’est plus acceptable de rafraîchir sa maison à tout prix en consommant sans compter. Pour conserver un bon niveau de confort thermique tout en ayant un bilan de consommation très économique, il y a la pompe à chaleur, ou PAC !

 

Pompe à chaleur, une petite révolution !

La PAC, si elle est réversible, est un climatiseur toute saison et a une faculté inestimable : elle est économique et écologique. En effet, tant pour refroidir que pour réchauffer l’air de votre maison, elle utilise uniquement des énergies renouvelables, différentes selon les cas : l’eau du sol – géothermie, l’air extérieur. Puisant l’air ou l’eau qu’elle met à la température désirée, elle réchauffe votre maison par le biais de la VMC, de radiateurs ou d’un chauffage au sol. Et concernant le rafraîchissement, c’est par la VMC que cela passera !

maintien fraicheur maison neuve

Si vous voulez plus de détails sur les dispositifs dont vous pouvez profiter, n’hésitez pas à vous adresser à un conseiller MCAlpes, qui se fera un plaisir d’en discuter avec vous !

Découvrez nos Plans et Modèles de Maisons en région Rhône-Alpes