Connaître la nature et les caractéristiques du sol sur lequel va reposer votre maison est primordial. Il en va tout simplement de sa stabilité et de sa pérennité. Une situation à risque (un sol argileux qui peut se modifier en fonction de sa teneur en eau sous l’effet de la sécheresse, la présence de nappes phréatiques, de sources, de vides souterrains, à des pentes excessives avec un risque de glissement de terrain, d’inondation…) peut en effet entraîner des fissures, des infiltrations d’eau et d’air ou d’autres dégâts dans les années qui suivent la construction.
Pour éviter ce genre de mésaventure qui peut être très lourd de conséquences, plusieurs partenaires MCALPES sur la Savoie (73), la Haute-Savoie (74), l’Isère (38) et l’Ain (01) réalisent une étude de sol, appelée techniquement « mission d’étude géotechnique G2AVP »
Connaître la nature des sols du terrain que vous possédez (ou que vous envisagez d’acheter) est indispensable pour adapter votre projet de maison au terrain, en commençant par le terrassement mais aussi en vérifiant le système de fondation nécessaire et adéquat. Elle permet de valider l’implantation, les terrassements, le drainage, les fondations et le dallage.